top of page
Joel Belliveau (1).png

Joel Belliveau

Joel Belliveau est chercheur en résidence au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa. Il est spécialiste de l’histoire intellectuelle, culturelle et politique de l’Acadie des 19e et 20e siècles, mais il a aussi publié sur la Révolution tranquille québécoise, la naissance du militantisme franco-ontarien et les origines du nationalisme catalan. Sa première monographie, Le « moment 1968 » et la réinvention de l’Acadie, est parue aux Presses de l’Université d’Ottawa en 2014, puis en traduction anglaise en 2019 chez UBC Press. Sa recherche dans le cadre de ce projet mettra en relation l’historiographie portant sur la dite « Renaissance » acadienne de la fin du 19e siècle avec celle portant sur le long printemps des peuples (1848-1914).

CARBONNEAU Jean-Rémi.jpg

Jean-Rémi Carbonneau est détenteur d’un doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal où il a rédigé une thèse sur la légitimation des langues minoritaires dans les systèmes fédéraux allemand et espagnol. En tant que chercheur associé à l’Institut sorabe à Bautzen (Saxe) et à la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (Montréal), il a donné différents séminaires à la Freie Universität Berlin sur le fédéralisme, le nationalisme et les peuples autochtones du Canada. Ses travaux actuels portent sur les régimes linguistiques et les conditions de la revitalisation des langues minoritaires en Europe de l’Ouest et au Canada. Il est codirecteur de l’ouvrage Dimensions of Cultural Security for National and Linguistic Minorities (Peter Lang, 2021).

CRAINIC Corina.jpg

Corina Crainic

Corina Crainic s’intéresse aux enjeux migratoires et identitaires en Acadie, aux Antilles et en Afrique. Elle a complété un doctorat en littérature antillaise et un postdoctorat en littérature acadienne comparée. Elle a signé la monographie Martinique, Guadeloupe, Amériques. Des Marrons, du gouffre et de la Relation, parue en 2019 aux Presses de l’Université Laval. En 2020, elle a dirigé numéro thématique de la revue Francophonies d’Amérique, intitulé Entre solitudes, contraintes et aspirations : de l’Acadie, des Caraïbes et de la Louisiane. Elle est chercheuse à l’Institut d’études acadiennes et chercheuse associée au Département d’études françaises de l’Université de Moncton.

Carmen d'Entremont.png

Carmen d'Entremont

Carmen d’Entremont est chercheuse associée de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT, titulaire Clint Bruce) et stagiaire postdoctorale dans le cadre du projet de partenariat Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940). Elle détient un doctorat en études littéraires de l’Université de Moncton et une maîtrise en études francophones de l’Université de la Louisiane à Lafayette. Elle s’intéresse au patrimoine immatériel, notamment aux traditions orales des régions acadiennes, et à la mise en valeur des patrimoines. Ses recherches actuelles visent à retracer les motifs et les impacts des migrations circulaires entre le sud de la Nouvelle-Écosse et la Nouvelle-Angleterre en explorant les récits oraux.

Jean-Rémi Carbonneau

DOHERTY Rachel.png

Rachel Leigh Doherty a grandi déracinée dans le sud des États-Unis. Titulaire d’un doctorat en études francophones de l’Université de Louisiane à Lafayette, elle est l’auteure d’une thèse intitulée Les sorciers, les loups-garous et la transformation des icônes de l’acadianité et la cadienneté à la fin du 20e siècle. En 2017-18, elle a effectué un stage de recherche au sein de l’Observatoire Nord/Sud de l’Université Sainte-Anne. Depuis son retour en Louisiane, elle a collaboré à la relance de la revue de création Feux follets tout en s’impliquant de la vie culturelle franco-louisianaise. Ses travaux ont paru dans les revues Rabaska et Québec Studies ainsi que dans l’ouvrage collectif Paroles et regards de femmes en Acadie.

Nicole Gilhuis (1).png

Spécialiste de l'époque moderne et du monde atlantique, Nicole Gilhuis est professeure adjointe en histoire à Pepperdine Université. Sa thèse de doctorat, intitulé Atlantic Ghosts: Mi’kmaq Adoption, Daily Practice & the Rise and Fall of Colonial Revenants, 1600-1763, a été soutenue à UCLA en 2021. Elle possède une maîtrise de l'University of Western Ontario et un baccalauréat de l'Université d'Ottawa. Sa recherche se penche sur un ensemble de «fantômes coloniaux» qui formaient une communauté d'origine européenne et autochtone vivant en marge de la zone coloniale. Il s'agit d'une histoire culturelle qui provoquera de nouvelles réflexions sur l'identité acadienne et la mémoire des rapports avec les Mi'kmaq en Acadie.

Guillorel-Oxford.JPG

Éva Guillorel est maîtresse de conférences en histoire moderne à l'Université Rennes 2 après avoir enseigné à l’Université de Caen Normandie. Elle a suivi un triple cursus d'études en histoire, ethnologie et langues celtiques en Bretagne, puis a mené des recherches postdoctorales aux États-Unis (Harvard), au Québec (Laval) et en Angleterre (Oxford). Son article «Gérer la confusion de Babel. Politiques missionnaires et langues vernaculaires dans l'Est du Canada (XVIIe-XIXe siècles)» a été récompensé du Prix Guy-et-Liliane-Frégault de l'Institut d'Histoire de l'Amérique Française en 2014. Elle est depuis 2018 membre junior de l'Institut Universitaire de France autour d’un projet de recherche sur les circulations orales dans l'espace atlantique colonial français.

HODSON Chris.jpg

Christopher Hodson enseigne au département d’histoire de l’Université Brigham Young, où il occupe le rang de professeur associé. Il a également enseigné à Northwestern, à l’Université de Pennsylvanie et, en 2012, maître de conférence à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Il a publié de nombreux articles sur l’Atlantique français, allant de l’Acadie aux Antilles en passant par l’Afrique de l’Ouest, dans le William and Mary Quarterly, dans French History Studies, dans Outre-mers : revue d’histoire et dans plusieurs autres revues et collections éditées. Son premier livre, The Acadian Diaspora: An Eighteenth Century History, est paru chez Oxford University Press en 2012.

Nicole Gilhuis

Éva Guillorel

Christopher Hodson

Michelle Landry.jpg

Michelle Landry est professeure de sociologie au campus de Shippagan de l'Université de Moncton depuis 2008. Elle détient un doctorat en sociologie de l'Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur le pouvoir, l'organisation sociopolitique et la gouvernance des minorités francophones du Canada, ainsi que sur les enjeux relatifs à la municipalisation au Nouveau-Brunswick. Elle est l'auteure de L'Acadie politique. Histoire sociopolitique de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (PUL, 2015), ainsi que d'articles universitaires et de chapitre d'ouvrages collectifs. Elle est depuis janvier 2019 titulaire d'une Chaire de recherche du Canada niveau 2 sur les minorités francophones canadiennes et le pouvoir.

Isabelle LeBlanc.jpg

Isabelle LeBlanc est professeure adjointe au Département d’études françaises, Université de Moncton. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences du langage qui porte sur les processus historiques de la construction identitaire des femmes en Acadie et le rôle des idéologies linguistiques dans le déploiement de stéréotypes culturels liés à cette identité de genre. Plus globalement, ses recherches contribuent au développement d’une sociolinguiste féministe et queer en Acadie. Elle est membre de la direction de l'Association for Feminist Anthropology et, à l’Université de Moncton, elle a participé à la création d’espaces intellectuels tell que le Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA).

Copie de Leger Remi 06hr.jpg

Rémi Léger est professeur agrégé de sciences politiques et directeur du programme en affaires publiques et internationales à l’Université Simon Fraser. Spécialiste des minorités francophones à l’extérieur du Québec et des politiques linguistiques canadiennes, il a publié une vingtaine d’articles et de chapitres, en plus de codiriger Le Canada dans le monde : Acteurs, idées, gouvernance (Presses de l’Université de Montréal, 2019), un ouvrage d’introduction à la science politique conçu pour les étudiant-e-s des institutions francophones à l’extérieur du Québec. Il est le directeur de la revue Francophonies d’Amérique depuis 2017.

 

Judith Patouma.jpg

Judith Patouma 

Judith Patouma est sociolinguiste et didacticienne des langues. Professeure agrégée au département des Sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, elle s'assure de la formation professionnelle des étudiants-maîtres en didactique des langues. Ses champs d'intérêt dans la recherche sont la médiation langagière et culturelle, le plurilinguisme, la pluriculturalité, la construction identitaire et la didactique des langues (FLM, FLS et FLE) dans des contextes diversifiés. Ses dernières recherches subventionnées concernaient la didactique des contes. Elle a aussi publié des articles et des chapitres de livres sur les immigrants et le milieu éducatif. 

Isabelle LeBlanc

Rémi Léger

Michelle Landry

Rachel Doherty

Nathan Rabalais.png

Nathan Rabalais

Nathan Rabalais est professeur en Études francophones et chercheur associé au Centre d’études louisianaises à l’Université de Louisiane à Lafayette. Ses recherches portent sur la littérature, la tradition orale et l’identité culturelle en Louisiane francophone et créolophone ainsi que dans les communautés acadiennes au Canada. Ses travaux récents incluent le documentaire long-métrage Finding Cajun (2019), un recueil de poésie, Le Hantage : un ouvrage de souvenance (Tintamarre, 2018), et une monographie, Folklore Figures of French and Creole Louisiana (LSU Press, 2021).

Copie de photo vasquez-parra.jpg

Adeline Vasquez-Parra est docteure en histoire de l'Université libre de Bruxelles et chercheuse associée au groupe AmericaS de cette université. Sa thèse, dirigée par Serge Jaumain (ULB) et Martin Pâquet (Laval), portait sur l'accueil des réfugiés acadiens et les réseaux de bienfaisance dans l'Atlantique du XVIIIe siècle. Elle a consacré un ouvrage à cette question (Aider les Acadiens ? Bienfaisance et déportation, 1755-1776, Peter Lang, 2018) ainsi que plusieurs articles parus dans la Revue Historique, Acadiensis, la Revue d'histoire de l'Amérique Française et la Revue internationale d'études canadiennes.

Philipp Volpé.jpg

Philippe Volpé est professeur d'histoire au campus d'Edmundston de l'Université de Moncton​​​. Ses travaux en histoire culturelle et intellectuelle portent notamment sur l'histoire des mouvements sociaux, de la jeunesse et du changement social en Acadie. Il a cosigné, avec Julien Massicotte, l'ouvrage Au temps de la « Révolution acadienne »: les marxistes-léninistes en Acadie (Presses de l'Université d'Ottawa, 2019). Son second ouvrage, offrant une relecture du changement social en Acadie de la longue première moitié du 20e siècle, paraîtra à l'automne 2021 aux Presses de l'Université d'Ottawa: À la frontière des mondes: jeunesse étudiante, Action catholique et changement social en Acadie (1900-1970).

Mathieu Wade.jpg

Matthieu Wade

Mathieu Wade est sociologue et professeur au département de sociologie et de criminologie de l'Université de Moncton. Il a obtenu un doctorat en sociologie à l'Université du Québec à Montréal en 2016, puis un stage postdoctoral à l'Institut d'études acadiennes (IEA) de 2016 à 2017. Sa thèse porte sur les liens entre le nationalisme francophone et le régime linguistique canadien depuis les années 1960. Ses travaux actuels portent sur le rapport de l'Acadie au territoire et sur les politiques d'aménagement urbain au Nouveau-Brunswick.

Adeline 

Vasquez-Parra

Philippe Volpé

© 2019 par Clint Bruce et Gregory Kennedy.

Créé avec Wix.com

bottom of page